Changer le monde professionnel !

La création d’entreprise reste une affaire d’hommes. En effet, seules 30% des entreprises exerçant des activités marchandes non agricoles ont été créées ou reprises par des femmes. La Bourgogne-Franche-Comté ne fait pas exception à cette observation nationale.

Pour les femmes comme pour les hommes, la création d’entreprise représente un réel enjeu : au minimum, il s’agit de créer son propre emploi, dans des conditions satisfaisantes, et de construire une entreprise parfois créatrice d’emploi, parfois porteuse d’innovation.

0 %
taux de création d'entreprise par des femmes en 2021
0 %
de ces entreprises toujours en activité après 3 ans d'existence
0 %
plus rentables que celles dirigées par des hommes
LOGO_IAF_2022

Le concours Initiative au féminin

« Initiative au féminin » a été créé pour récompenser des femmes qui ont franchi le pas de la création ou de la reprise d’entreprise. C’est également le moyen de faire connaître et de montrer des exemples de femmes qui réussissent !
Valoriser la création d’entreprise au féminin, c’est donner envie à d’autres femmes de se lancer… et de réussir ! Comme les années précédentes un prix de la création d’entreprise au féminin sera remis à des créatrices ou repreneuses d’entreprise mais également à des étudiantes en réflexion sur leur projet.

Depuis 2006 :

91

prix attribués

251 K€

de prix octroyés

1290

participantes au concours

Initiative au féminin 2022

Au tour de Camille Raboutet de se prêter au jeu du shooting photo et de devenir l’ambassadrice de cette nouvelle édition du concours Initiative au féminin !

Camille Raboutet a remporté le 1er prix de l’édition 2021 pour la création de Kam’Isole &co, entreprise de maçonnerie écologique implantée à Quarré-les-Tombes (89). À travers ce concours, elle souhaitait démontrer qu’une femme peut très bien réussir et s’épanouir dans un métier que l’on pense destiné aux hommes ; mettre en lumière le fait qu’il n’y a pas un type de travail pour un genre humain, et que nous sommes toutes et tous égaux dans le travail !

Pas évident de se lancer dans l’entrepreneuriat, d’autant plus que je n’avais pas de comparatif dans mon domaine. Le prix Initiative au féminin a été pour moi un indicateur de réussite du projet.

Claire ARNOU / BACKSTAGE DIJON

Marine_2022

Ce prix m’a donné confiance en moi et m’a conforté dans mon choix de me lancer pleinement dans une carrière artistique. Rien n’est impossible, il suffit de suivre son instinct et d’y croire.

Marine FUTIN / MC.O

Créer demande beaucoup de courage mais même si cela est difficile il faut aller au bout de ses rêves. Il faut prendre le temps nécessaire pour faire les choses bien.

Charlotte & Marie LEBAUPIN
MAROTTE & CHARLIE

NOS PARTENAIRES