
Crédit photo : Edouard Barra
Laura CARBALLIDO remporte le prix PÉPITE (2.000€) de la vingtième édition du concours Initiative au féminin, pour le projet d’entreprise “Smart In Pack”, technologie de capteurs rapides en soutien aux industriels.
Laura, un trait d’union entre recherche académique et entrepreneuriat au féminin
Laura incarne parfaitement la synergie entre l’excellence universitaire et l’audace entrepreneuriale. Personnalité attachante, humble et lumineuse, elle se distingue par une détermination sans faille et une capacité remarquable à atteindre les objectifs qu’elle se fixe.
Un parcours académique d’excellence
Ingénieure en chimie formée à Rennes, puis diplômée d’un master de sciences en Allemagne, Laura a poursuivi son chemin avec un doctorat en chimie en Bourgogne. Curieuse et passionnée d’innovation, elle a multiplié les opportunités de recherche, contribuant à de nombreuses publications scientifiques et déposant un brevet en 2021.
Une jeune chercheuse plusieurs fois récompensée
Les dernières années ont été marquées par une succession de distinctions qui témoignent de la qualité et du potentiel de ses travaux : concours i-PhD de Bpifrance en 2023, lauréate nationale de StartThèse BFC en 2024, 1er prix de thèse de chimie « René Dabard – ENSCR » en 2024, ou encore lauréate du concours Pépite BFC en 2025. En 2025, elle ajoute une nouvelle reconnaissance à son palmarès en remportant le prix « Entrepreneuriat étudiante » du concours Initiative au féminin.
Smart in Pack : une innovation au service de l’industrie
Le projet de Laura, Smart in Pack, propose une nouvelle génération d’outils de contrôle qualité rapides, simples d’utilisation, non toxiques et portatifs, dédiés aux industriels de l’agroalimentaire et de la cosmétique. Cette innovation porte des valeurs fortes : lutte contre le gaspillage, réduction des coûts de contrôle et sécurisation des produits à durée de consommation limitée. Un projet qui mobilise l’écosystème régional et confirme son fort potentiel d’impact.
Une source d’inspiration pour les étudiantes de la région
Par son parcours, sa détermination et sa créativité, Laura s’impose comme un modèle inspirant pour les étudiantes de Bourgogne-Franche-Comté et au-delà. Son itinéraire illustre la place essentielle des femmes dans l’innovation scientifique et entrepreneuriale.