La Banque de France publie une série de vidéos pédagogiques consacrée à l’entrepreneuriat féminin
Vous êtes une femme et vous rêvez d’entreprendre ? Vivez-le ! Mettez toutes les chances de votre côté en passant une journée aux côtés d’une dirigeante d’entreprise en activité et confortez votre projet grâce à cette expérience unique.
Le programme d’accompagnement pour les femmes qui entreprennent « Vis ma vie d’entrepreneuse » du réseau Initiative France, permet aux femmes qui développent un projet d’entreprise de découvrir les réalités et le quotidien de cheffe d’entreprise, en passant une journée avec une entrepreneuse déjà en activité. Le réseau Initiative Bourgogne-Franche-Comté lance le déploiement du programme en région avec la volonté de rendre l’entrepreneuriat toujours plus accessible.
Source : Banque de France – EDUCFI
Lever les freins à l’entrepreneuriat féminin et développer l’offre de coaching bancaire et financier en faveur des entrepreneures
Le Plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes (2023-2027) incite les acteurs publics et en premier lieu la Banque de France, opérateur de la stratégie nationale d’éducation budgétaire, économique et financière EDUCFI, à produire des ressources d’accompagnement des femmes dans leur démarche entrepreneuriale.
En adoptant une approche collective, la Banque de France, la DGE, la FBF, le réseau Initiative France et l’association Femmes des Territoires ont conçu une première série de vidéos pédagogiques dans le but d’aider les femmes à développer leurs compétences financières, à présenter leurs projets à des banques et investisseurs et à déjouer les obstacles et préjugés qui sont davantage rencontrés par les femmes que les hommes.
Cinq épisodes « spécial entrepreneur(e) » de la web-série La Minute Cash
Le personnage de Charlotte, de la web-série « La Minute Cash », a été choisi pour incarner la jeune femme qui témoigne de son ambition de créer une entreprise et des différentes étapes qu’elle franchit.
L’épisode 1 « Les débuts de Charlotte » expose le projet d’entreprise et les clichés de genre sur l’entrepreneuriat féminin.
L’épisode 2 « Charlotte s’entoure : de l’importance d’être bien accompagné(e) » est consacré aux réseaux d’accompagnement des porteurs de projet.
L’épisode 3 « Charlotte se lance dans son Business Plan » en décrit les grands principes.
L’épisode 4 « Charlotte rencontre sa banquière » est dédié à cette étape essentielle de définition et d’obtention d’un financement.
L’épisode 5 « Le projet de Charlotte prend vie » est un épisode de bilan et de perspectives pour la nouvelle entrepreneure.