Crédit photo : Yoan Jeudy – Sosuite Photographie
Le prix PÉPITE (2.000 €) de la dix-septième édition du concours Initiative au féminin a été remis à Cléa BÉGUIN pour “Connec’tools” projet de création d’un système de localisation pour outillage à main à Saint-Pierre-le-Mouthier (58).
Cléa BEGUIN est étudiante en 3ème année de cycle ingénieur à l’ISAT de Nevers, spécialisée en énergétique et systèmes autonomes.
A l’issue de cette formation, Cléa sera ingénieure généraliste en automobile et transport. Avec un père chauffeur routier et mécanicien, elle est bercée depuis son plus jeune âge dans le milieu de l’automobile et est passionnée par ce monde dans lequel elle évolue. C’est en observant son entourage travailler dans ce domaine qu’elle a soulevé la problématique suivante : les personnes qui travaillent quotidiennement avec des outils passent leur temps à les chercher !
Son projet consiste donc à concevoir un système dédié à la localisation d’outillage à main. Celui-ci sera composé d’un manchon en silicone, avec une puce de localisation intégrée, combiné à une application de géolocalisation pouvant également servir de logiciel d’aide aux professionnels (inventaires, optimisation des espaces de rangement, créneau de réservation d’utilisation, .. ).
Cléa souhaite commencer en proposant son offre aux professionnels, mais son ambition ne s’arrête pas là puisque ce modèle semble facilement duplicable à d’autres situations : une personne passe en moyenne, 2h et demi par mois à chercher quelque chose !
Cléa Béguin est accompagnée par le PÉPITE Bourgogne-Franche-Comté.