Le 3ème prix (4.000 €) de la quatorzième édition du concours « Initiative au féminin » a été attribué à Dorothée Dragan pour la création de « DL Metha Trans», Prestation de transport de matière de déconditionnement alimentaire en citerne à Devay (58).

Dorothée Dragan a toujours eu la volonté de faire des études longues. Étant curieuse de tout, elle n’a jamais su vraiment dans quelle branche s’orienter. Lors de ses petits boulots d’été pour financer ses études, elle a été saisonnière dans un silo et aimait participer à la gestion des camions/caissons en période de moisson. Cependant, elle n’avait jamais creusé cette piste de profession.

Après son baccalauréat S SVT, Dorothée Dragan s’oriente vers des études de gestion et maîtrise de l’eau option assainissement et obtient son BTS en 2002. Elle poursuit par une licence et une maitrise sciences et techniques en Chimie et Biologie Végétale, validée en 2005. Elle intègre sur concours AGROSUP Dijon, où elle obtient en 2007 le diplôme d’ingénieur agronome.

Ses 20 ans de vie commune avec son conjoint agriculteur lui ont permis de connaître le monde agricole, de participer aux activités de la ferme, de conduire des engins agricoles, d’évoluer dans un secteur « masculin »…

Une fois sur le marché du travail, elle a occupé différents postes où elle n’a jamais vraiment trouvé sa place. Lorsque son conjoint et ses associés du GAEC se sont lancés dans la méthanisation puis le transport, cela l’a tout de suite intéressée et enthousiasmée. Elle avait le sentiment d’avoir trouvé sa voie mais n’avait jamais osé se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat par manque de confiance en elle et la peur du changement. Les épreuves difficiles de la vie qui la frappent depuis 2013 ont déclenché une importante remise en question, ce qui a débouché sur la concrétisation de ce projet, une revanche sur la vie ! Elle passe en 2019 ses titres professionnels de conducteur routier lui conférant les permis C et CE nécessaires à la conduite d’ensemble routier.

Le 1er septembre 2009, « DL Métha Trans » voit le jour. L’entreprise propose de la prestation de transport de matière de déconditionnement alimentaire en citerne. L’offre s’adresse aux industriels du secteur agro-alimentaire qui sont tenus de recycler leurs déchets et qui pour les transporter vers des méthaniseurs recourent à la sous-traitance.

Dorothée Dragan a bénéficié d’un accompagnement par Bourgogne Active et d’un prêt d’honneur de 7.500 €.

Dorothée DRAGAN – DL Metha Tran – Prestation de transport de matière de déconditionnement alimentaire en citerne – 6 Rue Moucault – 58300 Devay – 06 06 60 82 18 33 – dlmethatrans@gmail.com