Le prix PEPITE (2.000 €) de la quatorzième édition du concours « Initiative au féminin » a été attribué à Laurine PIDOUX pour la création d’une activité de conception de matériel équestre bio-source éco-responsable.

Laurine PIDOUX est étudiante en 4ème année d’ingénieure à l’Université Technologique de Belfort-Montbéliard dans le domaine de l’Ergonomie Design et Ingénierie Mécanique.

Ce diplôme concerne notamment le Design industriel, l’ergonomie, l’éco-design, la conception assistée par ordinateur, l’usinage, les systèmes mécaniques, le management de projet, et l’entrepreneuriat. Elle avait auparavant obtenu un DUT Mesures Physiques Spécialité Techniques Instrumentales à l’Université de Bordeaux.

Soucieuse des autres et du monde qui l’entoure, elle a choisi d’intégrer l’UTBM et cette formation spécialisée en ergonomie afin d’être capable d’adapter lieux de vie et produits pour répondre aux besoins de tous.
En tant que future ingénieure elle souhaite développer des produits qui intègrent la démarche de développement durable mais qui se préoccupe de l’ensemble des besoins des utilisateurs.

Passionnée d’équitation qu’elle pratique depuis 16 ans, elle a décidé d’allier sa passion à son métier. L’idée de concevoir un produit lui est venue assez rapidement puisque le matériel équestre rejoint sa démarche écoresponsable et son souci constant du bien-être animal.
Elle a donc décidé de consacrer une partie de ses études à la conception de matériel équestre. À l’heure où la tendance porte la consommation responsable, le domaine du textile adopte peu à peu ces tendances et intègre le bien-être animal. Son projet consiste à utiliser le cuir végétal (raisin ou ananas) pour la conception des produits (licols, filets et selles) qu’elle proposera aux selliers sous forme de franchise et/ou de partenariats.

Laurine PIDOUX – Conception de matériel équestre bio-source et écoresponsable -laurine.pidoux@utbm.fr