Le prix coup de cœur (1.000 €) de la quatorzième édition du concours « Initiative au féminin » a été attribué à Cynthia Relange pour la création de « FAIR MOMS », commercialisation de produits artisanaux pour enfants issus du commerce équitable à Joigny (89).

Cynthia Relange est née au sein d’une famille de commerçants. Ses parents importaient alors des vêtements français pour les vendre en Espagne.
Imprégnée par cette culture du commerce, elle décide de travailler dans ce domaine et devient responsable export d’une marque française pour les marchés européens et asiatiques. Ses interlocutrices, des importatrices cheffes d’entreprise lui font prendre conscience de ses capacités commerciales et de ses possibilités de passer de l’autre côté de la barrière et d’être finalement, elle-même une importatrice.

Alors qu’un heureux évènement se profile, son second enfant né malheureusement avec des problèmes de santé. Elle se voit contrainte de quitter son emploi afin de déménager en Bourgogne pour lui offrir un meilleur cadre de vie.

De 2018 à 2019, elle devient responsable commerciale du château de Guédelon (second site touristique de Bourgogne) et travaille notamment sur la boutique mais également sur le e-commerce où elle constate un fort attrait de la clientèle pour des produits artisanaux qu’elle se plait à développer.

Mais l’idée de créer une entreprise d’import ne la quitte pas et elle continue de murir son projet. Elle aime se rappeler de ses nombreux voyages professionnels où elle ramenait des cadeaux pour ses proches et ses enfants. Elle attachait alors une grande importance à choisir ces objets dans des boutiques d’ONG locales ou d’entreprises solidaires.

« Fair Moms » émerge alors définitivement lorsqu’elle quitte Guédelon. Il est temps pour elle d’écrire une nouvelle aventure et de lancer définitivement son projet. Mais ce projet devra se faire en collant profondément à ses convictions.

Si elle souhaite évidemment s’épanouir dans son projet d’entreprise, elle veut que cela permette à des femmes issues de pays défavorisés de gagner de l’argent dignement en amenant leurs produits faits main sur le marché français grâce à des relations commerciales justes. Lorsqu’elle importe ses produits, elle permet à des femmes vivant dans des pays défavorisés de casser le cycle de la pauvreté.

Les produits sont achetés auprès de coopératives certifiées WFTO (World Fair Trade Organization). C’est un engagement fort qui lui a permis d’obtenir l’agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale).

Un engagement fort que l’on retrouve également dans un objectif environnemental puisqu’elle a mis en place une politique zéro plastique, imposant même à ses fournisseurs de bannir le plastique de tous leurs envois et de les remplacer par des emballages kraft.
Les ventes se développent aujourd’hui auprès de magasins indépendants, de chaînes de magasins ainsi que sur des Marketplace bio ou équitables. Les ventes se font également via sur le site fairmoms.fr

Pour mener à bien cette création d’entreprise, elle a reçu le soutien de la BGE Nièvre Yonne, de France Active Bourgogne ainsi que d’Initiactive 89.

Cynthia RELANGE – FAIR MOMS – Commercialisation de produits artisanaux pour enfants issus du commerce équitable – Pépinière d’entreprise du Jovinien – 89300 Joigny – 09 72 53 04 28 / 06 25 29 21 12 – bonjour@fairmoms.fr