Le prix du club Soroptimist (1.000 €) de la quatorzième édition du concours « Initiative au féminin » a été attribué à Anne PRIEUR pour la reprise de « Les Roses », boutique de fleurs à Besançon (25).

Cette passion pour le métier de fleuriste lui vient de son enfance. En effet, dès ses 8 ans elle baigne dans le milieu grâce à une amie de la famille, qui était fleuriste/horticultrice à Besançon. Toutes les facettes de ce métier lui ont immédiatement plu et pendant plus de 17 ans, elle a passé les fêtes et vacances dans la boutique de l’amie de sa famille.

Après une rupture conventionnelle Anne Prieur se pose les bonnes questions pour savoir ce qu’elle voulait faire pour la suite de sa vie professionnelle. Au vu de son histoire personnelle, les fleurs se sont vites imposées à elle. Toutefois, avant de se lancer sur cette piste, elle a fait un rapide état des lieux des boutiques de fleurs de Besançon car elle avait une idée précise de ce qu’elle voulait : reprendre une boutique et pas créer !

Après avoir envisagé de passer le CAP de fleuriste, elle a découvert le dispositif PROFOREART qui lui permettait d’être en stage jusqu’à 1 an dans la boutique qu’elle souhaitait reprendre. Après avoir rencontré différents acteurs, elle a été mise en contact avec la cédante de la boutique « Les Roses » qui avait pour projet de vendre son commerce. Elle a donc passé 9 mois aux côtés de la gérante, de son employée et de son apprentie.

Pourquoi cette boutique ? Anne Prieur souhaitait donner du sens à son projet ! Maintenir un commerce historique de proximité en centre-ville était, pour elle, un challenge qui a vraiment du sens. Voilà plus de 100 ans que cette boutique est un magasin de fleurs qui s’est toujours appelé « Les Roses ». Tout faire pour continuer à proposer aussi bien des produits classiques qu’originaux au cœur du centre de Besançon était plus que motivant.

C’est ainsi qu’au 1er avril 2019, elle a repris la boutique « Les Roses » en connaissant tous les fournisseurs, tous les clients, en ayant intégré toutes les subtilités de sa gestion, en ayant validé ses idées de développement.

Son premier objectif est atteint : maintenir la qualité des produits et des services au niveau le plus haut afin de conserver la clientèle ! Elle a consacré une grande partie de son énergie des 6 premiers mois de reprise à maintenir un fonctionnement de haute qualité ! C’est pourquoi, elle souhaite dès à présent mettre en place ses idées pour développer la boutique. Des idées, elle n’en manque pas !

Anne Prieur a bénéficié du soutien de la Chambre des Métiers du Doubs, de BGE Franche-Comté et de France Active Franche-Comté.

Anne PRIEUR- LES R0SES – 26 rue des Granges – 25000 BESANCON – 03 81 81 44 80 / 06 50 91 12 92 – lesrosesbesancon@gmail.com