Le 1er prix (5.000 €) de la quatorzième édition du concours « Initiative au féminin » a été attribué à Gertrude Blochaou pour la création de « Tagwiser », programmation informatique à Besançon (25).

Après un Bac scientifique, Gertrude Blochaou a obtenu un DUT en génie rural. Elle a travaillé 2 années en bureaux d’études et de conseils puis a poursuivi ses études à l’ENSIL où elle obtenu son diplôme d’ingénieur en Eau et Environnement.

Après l’obtention de son DUT, elle a intégré un bureau d’étude et d’ingénierie spécialisé dans le génie civil. En tant que chef de chantier elle était le pont entre les hommes de chantier et les ingénieurs de bureaux.
Voulant acquérir de nouvelles responsabilités, elle a décidé 2 ans après de continuer ses études. Son diplôme d’ingénieur en poche, elle a intégré ARA Group, entreprise espagnole de conception de piscines biologiques située à Barcelone. En tant que responsable environnement, elle dirigeait 4 personnes en charge de la conception et du dimensionnement des piscines.

De retour en France 4 ans après, elle a créé avec son époux une société de programmation informatique. Après 10 années au sein de l’entreprise, elle a décidé de lancer son propre projet qui lui permettrait de gagner son indépendance dans un métier qu’elle constate très masculin. En Juillet 2019, elle a donc crée Tagwiser.

Le marché du smartphone et du sans contact étant en plein essor, l’utilisation d’un tag NFC s’est imposé à elle comme l’évolution logique des systèmes de communication innovants. De plus, le tag ne nécessite ni configuration ni application. L’idée de Tagwiser était née.

Tagwiser est un projet technologique porté par une femme et dont l’innovation technologique a été validée par Bpifrance. Plus qu’un projet innovant, Tagwiser est un nouveau mode de vie simplifié. Il permet aux utilisateurs de gagner en temps et en productivité en réduisant la chaîne de parcours de l’information.

Qui n’a pas rêvé d’appuyer sur un bouton pour voir son constat amiable pré-rempli ? Qui n’a pas rêvé d’appuyer sur un bouton pour voir le mode d’emploi, une vidéo de nettoyage ou de montage d’un appareil ? Qui n’a pas rêvé de communiquer de manière innovante avec ses clients ? Avec TAGWISER, c’est désormais possible : sans télécharger d’application, vous rapprochez votre smartphone du tag et tout un univers de services et produits s’ouvre à vous !

Le développement de l’entreprise nécessite l’embauche de 3 développeurs et 1 designer pour ainsi porter l’effectif de la société à 5.

Gertrude Blochaou a bénéficié de l’appui de DECA-BFC et de BGE Franche-Comté. Elle a obtenu la bourse French Tech de Bpifrance.

Gertrude BLOCHAOU – TAGWISER – 7 rue Lavoisier – 25000 BESANCON – 07.87.95.03.81 – info@tagwiser.com