Le 2ème prix (4.000 €) de la quatorzième édition du concours « Initiative au féminin » a été attribué à Karine Abalti & Odile Vandermoere pour la création de la « Brasserie La Vaugermaine », micro-brasserie à Saint-Cyr-Les-Colons (89).

Odile Vandermoere est originaire du Nord, région connue pour ses brasseries. Et pourtant, au cours de des études universitaires, elle découvre le vin Bourguignon et notamment le Chablis. C’est une véritable passion qui nait pour la vigne et le vin. Elle stoppera ses études pour en faire son métier et devient Maître de Chai de l’un des plus grands domaines de Chablis.

Connaissant le processus de fabrication du vin, elle souhaite alors comprendre la fabrication de la bière.

À la suite de cet apprentissage, l’idée émerge de créer une bière au moût de Chablis.
Par ce projet, Odile Vandermoere allie ses racines du Nord à sa terre d’adoption.
Pour mener à bien ce projet, elle souhaite s’associer à sa compagne. En effet, Karine Abalti, elle-même gouvernante et ayant été co-gérante d’un restaurant, apporte une réelle complémentarité.

Ainsi, Odile Vandermoere s’attachera à la production et Karine Abalti apportera son aide sur la partie gestion et administration de la société.

Habitantes de Vaugermain, il est alors décidé d’aménager une ancienne grange en micro brasserie.

La Vaugermaine est née ! Alors que de nombreuses micro-brasseries se créent en France, y compris dans l’Yonne, ces 2 femmes ont décidé de lancer une nouvelle bière dont l’originalité sera puisée directement au cœur des vignes alentours.

Elles proposeront des bières classiques (blondes, blanches, brunes, ambrées) mais la «Brasserie La Vaugermaine » mettra avant tout en avant ses bières au moût de raisin.

La bière de prédilection de la «Brasserie La Vaugermaine », « l’âme de la brasserie », sera évidemment au moût de Chablis en cépage 100% Chardonnais. Les bières au moût développent les caractéristiques organoleptiques des deux univers, donnant à chaque bière une dimension « cépage » et « terroir » qui la rende unique et singulière.
D’autres bières de spécialité au moût suivront, au gré de leurs envies et opportunités pour construire une véritable collection de « bières de vignerons ».

C’est par cette originalité que les 2 associées espèrent se faire une place dans un domaine plutôt masculin mais en plein essor.

Afin de mener à bien ce projet, Odile Vandermoere et Karine Abalti ont reçu le soutien de la BGE avant d’obtenir une aide au financement par Initiactive 89.

Karine ABALTI & Odile VANDERMOERE – BRASSERIE LA VAUGERMAINE – Micro-brasserie – 30 Grande Rue – Hameau de Vaugermain – 89800 Saint-Cyr-Les-Colons 06 42 25 07 68 – info@lavaugermaine.fr